Produits biologiques, viande nourrie à l'herbe, poisson sauvage pêché... est-ce abordable et aide-t-il notre environnement ?
Lorsque vous pensez à l'alimentation durable, aux aliments biologiques, à la viande nourrie à l'herbe et aux aliments végétaliens, vous pensez souvent « oh oui, bonne idée, mais le coût en vaut-il la peine ? ». Bien qu'il s'agisse d'une question valable, les aliments naturels, vivants et de bonne qualité n'ont pas à se ruiner.
En fait, lorsque vous le faites de manière stratégique, vous pouvez même économiser de l'argent. Vous pouvez avoir une alimentation respectueuse de l'environnement qui soutient les agriculteurs et les marchés locaux. 🥗
Voici donc 7 façons de manger vert et d'économiser de l'argent :
1. Mangez en saison 🍓
Si vous êtes déjà allé cueillir des fraises en juin, vous savez à quel point une fraise rouge mûre est délicieuse. Les aliments récoltés en saison sont au sommet de la maturation et du goût. Certaines études suggèrent que les aliments de saison sont également plus riches en nutriments. L'alimentation saisonnière peut également être moins coûteuse, surtout lorsque les agriculteurs ont une récolte abondante. Manger de façon saisonnière favorise également l'agriculture durable et les cycles de croissance naturels. L'agriculture toute l'année peut forcer les agriculteurs à utiliser plus de pesticides, d'eau et d'engrais, ce qui augmente le coût de leur récolte. Manger de façon saisonnière permet également de manger localement. Gagner, gagner. Il existe de nombreuses ressources en ligne pour savoir quels aliments sont de saison dans votre région, telles que le FoodNetwork.com ou le livre The Almanac : A Seasonal Guide to Guide
2. Plan de repas 🗒
La planification des repas peut vous aider à suivre une alimentation plus saine et vous donner le contrôle de vos choix alimentaires. C'est ce qu'on appelle aussi l'alimentation intentionnelle et c'est un excellent moyen de suivre vos objectifs de santé. La création d'une liste détaillée des aliments vous permet de rester sur la bonne voie lorsque vous faites vos courses, vous aide à éviter les dépenses impulsives et à réduire votre facture d'épicerie globale. La planification des repas évite également de gaspiller de la nourriture. La nourriture gaspillée est un contributeur majeur à la mise en décharge et on estime que jusqu'à 1/3 des produits d'épicerie achetés finissent dans des décharges.
3. Évitez les aliments ultra-transformés 🛑
Les aliments ultra-transformés ont subi de nombreux processus industriels et contiennent de nombreux additifs indésirables tels que le sucre, les arômes artificiels, les graisses et les produits chimiques. Les régimes alimentaires riches en aliments transformés sont attribués à de nombreux problèmes de santé tels que l'obésité, le diabète et certains cancers. Leur empreinte carbone est également plus élevée en raison du traitement supplémentaire. Il est toujours recommandé de les remplacer par des aliments entiers naturels dans la mesure du possible. Lorsqu'ils sont achetés localement et en saison, les aliments entiers peuvent également être rentables par rapport aux aliments transformés.
4. Mangez tous vos restes 🍲
Comme mentionné, les aliments mis au rebut sont une préoccupation environnementale car ils finissent souvent dans des décharges. Manger des restes peut vous aider à éviter de dépenser de l'argent supplémentaire pour des plats à emporter et des produits d'épicerie dont vous n'avez pas besoin. Si vous n'êtes pas un grand fan des restes, essayez de réutiliser les restes. Par exemple, un poulet cuit pour le souper peut être utilisé le lendemain pour le déjeuner comme salade de poulet ou sandwich. Les restes du dîner font d'excellents déjeuners !
5. Magasinez en vrac 🛒
L'achat en vrac est un excellent moyen de réduire les coûts et, en prime, de réduire les emballages en plastique. Les produits secs en vrac offrent de grandes économies, en particulier les noix, les fruits secs et les farines. Si l'achat en vrac est trop important pour que vous l'utilisiez, envisagez de le partager avec un membre de votre famille ou un ami.
6. Mise en conserve, congélation et séchage 🫙
Qu'il s'agisse d'acheter en vrac ou de charger au marché fermier local de votre pays, vous devrez trouver comment empêcher vos produits de se détériore. Heureusement, la congélation, la mise en conserve et le séchage des aliments sont un moyen bon marché et facile de conserver les aliments à la maison. La congélation est la méthode la plus simple et de nombreux aliments gèlent bien, bien que je suggère de faire vos recherches lors de la congélation d'un nouvel aliment pour la première fois. La mise en conserve et le séchage nécessitent plus d'efforts, mais l'avantage d'avoir les produits frais pendant des semaines ou des mois en vaut vraiment la peine.
7. Plantez Un Jardin 🍅
Planter un jardin présente de nombreux avantages. Selon la quantité de nourriture que vous cultivez, votre jardin pourrait réduire votre facture d'épicerie globale. Si vous compostez, non seulement cela gardera votre nourriture hors des décharges, mais vous pourrez l'utiliser pour améliorer la structure de votre sol et la qualité de votre jardin. Bien que le jardinage prenne du temps, il est également un excellent soulagement du stress. Entrer dans le jardin seulement trois fois par semaine peut réduire votre niveau de stress et améliorer votre sentiment de santé et de bien-être.
Le Résultat 🥬
Manger de manière durable avec des aliments entiers et naturels de bonne qualité en saison peut économiser de l'argent et aider l'environnement. Envisagez d'acheter auprès d'agriculteurs locaux et de soutenir vos marchés locaux. Planter un jardin peut être un excellent soulagement du stress et réduire vos coûts de produits frais et les bonus que toute la famille peut impliquer !
Comentários